Tous des Psy-... ?

Quand on n'est pas du métier, on peut avoir du mal à comprendre la différence. Pourtant, leur rôle n'est pas le même et selon votre situation vous aurez intérêt à consulter l'un plutôt que l'autre. Par ailleurs, certains sont soumis à l'obtention d'un diplôme d'Etat, quand d'autres praticiens peuvent se revendiquer "thérapeute" sans aucune réelle formation. Vous êtes le.la mieux placé.e pour être vigilant.e.

Alors, quelles différences ?

- Le psychiatre est un médecin, spécialiste de la santé mentale. Il est le seul à pouvoir établir un diagnostic et vous proposer un traitement médicamenteux.

- Le psychologue clinicien est diplômé de l'université (avec un Master = BAC+5). Il possède un titre reconnu par l'Etat, et un numéro RPPS. Il est soumis à un code de déontologie strict. Son rôle est d'évaluer et d'aider à comprendre votre comportement et et votre santé mentale, à partir de tests, entretiens ou observations.

- Le titre de psychothérapeute est protégé depuis 2010, et réservé aux psychiatres et psychologues cliniciens (et quelques personnes répondant aux conditions du décret 2010-534).  Le psychothérapeute se concentre sur la thérapie, par des techniques qui vous aident à surmonter vos troubles, émotionnels ou comportementaux. A partir de votre objectif, un travail en profondeur permet de comprendre vos modalités de fonctionnement et schémas de pensée, l'origine de vos symptômes ou "dysfonctionnements", pour vous en libérer. Sa mission est de fournir un traitement non-médicamenteux adapté.

- Le titre de psychanalyste n'est pas un titre protégé. La formation se fait auprès d'un psychanalyste membre d'une association psychanalytique. Un psychanalyste sérieux doit avoir lui-même fait une cure psychanalytique préalablement.

- Les "psychopraticiens", "praticiens en psychothérapie", "thérapeutes psychocorporels", "thérapeutes holistiques", etc... n'ont pas de diplômes reconnus. Cela ne signifie pas qu'ils ne sont pas sérieux ou compétents, mais que rien ne garantie leur formation. Soyez prudents donc, surtout si vous êtes en souffrance.